7 points essentiels à savoir sur la métrologie …!

Posted on

 

7 points essentiels à savoir sur la metrologie … !

la metrologie est une science importante pour nombre de grandes entreprises et une arme pour leur compétitivité. Mais savez-vous ce qu’est la métrologie ? Depuis quand elle existe ? Ce que les normes ont changé ?

1) Qu’est-ce que la metrologie ?

la metrologie est la science de la mesure. Elle régit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure.

Un peu de vocabulaire métrologique :

– Grandeurs et unités
– Mesurages
– Dispositifs de mesure
– Propriétés des dispositifs de mesure
– Étalons

Le Système international d’unités (SI) est le système d’unités principalement utilisé dans le monde.
Il y existe 7 unités de base :
– Secondes (temps)
– Mètre (distance)
– Ampère (courant électrique)
– Mole (quantité de matière)
– Kilogramme (masse)
– Kelvin (température)
– Candéla (intensité lumineuse)

Les 7 unités de base montrent que la métrologie est présente dans notre quotidien sans même que l’on s’en rende compte.

Un petit exemple de l’utilisation de la métrologie par le biais de la mesure :

J’ai croisé une personne qui te connait.

  • Il a 30 ans environs (temps)
  • Il mesure dans les 1m72 (distance)
  • Et il doit peser 80 kg (masse)

Vous voyez, avec une simple présentation de personne dont on a oublié le nom, on se retrouve à parler métrologie… !

Au-delà du quotidien, elle touche de très nombreux secteurs d’activité et est devenue une arme pour la compétitivité des entreprises notamment dans le secteur aéronautique, automobile, biomédical, de l’énergie, de l’assainissement, et bien d’autres encore.

Un peu d’histoire :
Depuis l’Egypte ancienne, en passant par les Mayas et bien d’autres civilisations, la métrologie était utilisé pour garantir les échanges entre tiers ou les impôts par exemple.

2) Metrologie ou métrologique ?

L’adjectif métrologique qualifie ce qui relève de la métrologie.

Prescriptions, qualités métrologiques : « Les prescriptions métrologiques ont pour objet de fixer les qualités métrologiques des instruments et notamment les diverses erreurs normalement tolérées et les conditions dans lesquelles les qualités métrologiques doivent être respectées. » Besoins, caractéristiques, conditions, contrôles, dispositions, propriétés, réglementations métrologiques. « L’Organisation internationale de métrologie légale est une organisation internationale dont l’objet premier est d’harmoniser les réglementations et les contrôles métrologiques appliqués par les services nationaux de métrologie, ou organismes apparentés, de ses États membres. » Expertise métrologie.

3) la metrologie légale

la metrologie légale est l’activité par laquelle l’État intervient par voie réglementaire sur les instruments de mesure réglementés utilisés dans les opérations commerciales et dans toutes les opérations à caractère contradictoire.
Cette intervention de l’État a pour but de garantir la qualité des instruments de mesure ou des opérations de mesurage touchant l’intérêt public : sécurité des personnes, protection de l’environnement et de la santé, loyauté des échanges commerciaux.
Aussi, par l’intermédiaire de différents organismes, l’État exerce son contrôle à plusieurs stades :
– validation de la conception (examen CE de type, examen de type, approbation de plans, vérification de l’installation)
– validation de la fabrication (vérification primitive)
– validation de l’utilisation (contrôles des instruments en service)

4) la metrologie industrielle

La métrologie industrielle est une démarche volontaire d’un organisme, laboratoire ou industrie, qui veut assurer la validité et la fiabilité des résultats de ses mesures, et leur traçabilité aux étalons nationaux et internationaux. Celle-ci est une exigence de nombreuses normes de certification de qualité ou d’accréditation.

5) la metrologie scientifique

La métrologie scientifique est un domaine où des scientifiques de tous les pays travaillent sur la définition les unités de mesures et leur matérialisation par des étalons. C’est le domaine le plus élevé de la métrologie, car il touche aux unités de base. Il comprend aussi la recherche et le développement des instruments et techniques de mesure, toujours dans le but d’apporter une amélioration de justesse et de de fidélité, et par conséquence une plus grande fiabilité dans toutes les mesures.

6) la metrologie et la norme iso 9001 version 2015

La norme ISO 9001 établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

Elle s’adresse aux organismes de tous types et de toutes tailles, quel que soit leur secteur d’activité

Elle permet de :

  • Travailler de façon plus efficace
  • Répondre aux exigences légales et réglementaires
  • Conquérir de nouveaux marchés
  • Identifier et gérer les risques associés à votre activité

Une nouvelle version de cette norme, ISO 9001 2015, vient d’être publiée pour remplacer l’édition précédente (ISO 9001 2008).

Vous voulez en savoir plus sur la métrologie et les normes ?
Il existe un manuel de tolérance que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien :
Métrologie avec les normes ISO / Coll. Manuel de tolérancement, Vol. 5

Voici un petit résumé :

Manuel de tolérancement : métrologie avec les normes ISO présente les bases théoriques et pratiques de la métrologie dimensionnelle, principalement au marbre et sur machine à mesurer tridimensionnelle.
Il met l’accent sur la conformité avec les normes ISO de cotation et détaille des processus de mesure, des méthodes de calculs simples et des algorithmes très fins, permettant ainsi d’adapter les moyens mis en œuvre au contexte de la mesure.
De nouvelles méthodes sont proposées notamment pour les exigences au maximum et au minimum de matière, la métrologie statistique les capabilités et la conformité des lots dans le contexte tridimensionnel de la cotation ISO.
Fruit de la recherche et de son application en entreprise, Manuel de tolérancement : métrologie avec les normes ISO est un ouvrage scientifique et pédagogique destiné aux métrologues et aux services qualité. Il est également accessible aux concepteurs et aux ingénieurs méthodes souhaitant maîtriser la qualité géométrique des produits.

7) la metrologie à Toulouse

Multisys est un acteur Toulousain dans la contrôle / vérification d’appareils de mesure, la maintenance et la réparation de vos appareils de mesure. Créée en 1988, l’entreprise s’occupe entre autres d’instruments de mesure comme :

  • oscilloscope
  • multimetre
  • clé dynamométrique
  • hygrometre
  • thermometre
  • manometre
  • pied a coulisse
  • dynamomètre
  • luxmetre
  • ampèremètre

Nous espérons que vous en savez un plus sur la métrologie.