Comment utiliser un oscilloscope ?
Comment utiliser un oscilloscope : avant de répondre à cette question, nous allons voir ensemble 3 questions de base à se poser.
1.Qu’est-ce qu’un oscilloscope ?
C’est un appareil qui mesure la tension et permet de visualiser ses variations au cours du temps.
Il permet d’observer les variations de tension et de voir si elle est continue ou alternative. L’écran de l’oscilloscope est appelé oscillogramme.
Sur l’écran nous avons :
-
l’axe horizontal correspond au temps,
-
l’axe vertical correspond à la valeur de la tension.
Il existe des oscilloscopes analogiques et des oscilloscopes numériques. Mais, les oscilloscopes analogiques sont tout doucement en train de disparaître du marché au profit des appareils numériques. Il ne permet généralement que l’observation de tensions périodiques. (Définition d’une tension périodique : Une tension est dite périodique si au cours du temps ses variations se répètent de manière régulière)
2.Oscilloscope analogique
L’oscilloscope analogique est majoritairement utilisé dans l’enseignement, détrôné sur le reste du marché par l’oscilloscope numérique.
3.Oscilloscope numérique
Les oscilloscopes numériques exécutent un traitement numérique et analogique et sont capables de stocker les données mesurées. Les données sauvegardées sont ensuite transférables vers une clé USB ou un ordinateur.
L’oscilloscope numérique possède toutes les caractéristiques de l’oscilloscope analogique, et il dispose également d’une multitude de fonctions supplémentaires :
-
Pré-déclenchement: Cette option permet d’enregistrer et de visualiser le signal avant le déclenchement
-
Création d’une valeur moyenne sur la base de nombreuses périodes mesurées
-
Possibilité d’incorporer un logiciel analytique pour calculer par exemple, le temps de montée, l’étendue des oscillations, l’amplitude, la fréquence etc.
-
Réglage automatique sur un signal inconnu
-
Calcul des sommes et différences entre les canaux etc.
-
Spectres de fréquence, histogrammes, statistiques
4.Comment utiliser un oscilloscope numérique ?
Le simulateur pour apprendre à se servir d’un oscilloscope
Apprendre à se servir de son oscilloscope devient un jeu d’enfant, avec l’utilitaire Oscillo !
Oscillo est un outil d’apprentissage permettant d’acquérir une maîtrise des oscilloscopes. Ce simulateur informatique offre la possibilité de reproduire et de s’entraîner sur un modèle bicourbe, en choisissant le mode basse fréquence (GBF), le type de piles, l’alternateur d’un véhicule à deux roues ou encore le branchement sur secteur.
Complet et très pédagogique, Oscillo reproduit fidèlement le fonctionnement des oscilloscopes utilisés en classe de physique, afin que les élèves s’y préparent au mieux entre deux cours. Gratuit, il possède également un système d’évaluation, soumettant l’utilisateur à des questions liées à son fonctionnement.
Lien : https://www.generation-nt.com/oscillo-oscilloscope-courbe-amplitude-intensite-gbf-generateur-telecharger-telechargement-1899362.html
5.Comment choisir son oscilloscope ?
Le choix d’un oscilloscope n’est pas évident et repose en grande partie sur l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Quelques questions à ce poser avant d’aller plus loin :
-
Lieux d’utilisation ?
-
Nombre de signaux ?
-
Gamme de signaux ?
-
…
Comme vue plus haut, l’oscilloscope analogique n’est que très peu utilisé. Nous allons donc vous aiguiller sur la façon de choisir un oscilloscope numérique.
Il y a 10 critères indispensables à connaitre :
Vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://www.ni.com/white-paper/4333/fr/