norme iso 9001 version 2015
norme iso 9001 version 2015 définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité pour les organismes souhaitant améliorer en permanence la satisfaction de leur client et fournir des produits et services conformes.
La norme ISO 9001 2008 et la nouvelle norme ISO 9001 2015 s’adressent à tous les organismes, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elles font partie de la série des normes ISO 9000 (ISO 9000, ISO 9001 et ISO 9004).
L’intérêt pour une entreprise de passer par ce type de normes est de démontrer son aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système, y compris les processus pour l’amélioration continue du système et l’assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.
La certification ISO 9001, un succès mondial
Avec plus d’un million de certifications en 2009 et une hausse notable du nombre de certifications (passant de 3% en 2008 à 8 % en 2009) délivrées dans 178 pays et économies, la norme ISO 9001 confirme son importance dans les chaînes d’approvisionnement internationales et son rôle de modèle précurseur pour les autres normes de systèmes de management qui ont suivi et sont une réussite.
ISO 9001 2008, un gage de confiance pour le client (source Wikipédia)
La version 2008 remet le client au sommet de la pyramide. Le fournisseur, du fait de la connaissance qu’il a de son métier et de son produit, a un devoir de conseil auprès de son client. Il doit donc l’aider à identifier son besoin réel et s’assurer que ce besoin a été satisfait en mesurant le niveau de satisfaction de son client. Implicitement, cela conduit l’organisme à définir précisément son rôle (quel est son « métier » ?) pour identifier avec précision qui doivent être ses clients (et surtout qui ne doit pas être un client car on ne pourra pas le satisfaire) et pouvoir déterminer avec eux leurs besoins réels.
La structure de la norme iso 9001 version 2015 (source Wikipédia)
La structure de la norme iso 9001 v2015 a été mise en cohérence avec les autres normes ISO. Les rapprochements entre les multi-certifications seront facilités. Il y a maintenant 10 paragraphes :
- Domaine d’application
- Références normatives
- Termes et définitions
- Contexte de l’organisme
- Leadership
- Planification
- Support
- Réalisation des activités opérationnelles
- Évaluation de la performance
- Amélioration
ISO 9001

La norme iso 9001 version 2015 est donc la nouvelle version de la norme iso 9001 version 2008. Elle va plus loin que la version précédente dans le système de management de la qualité.
Elle aide les entreprises et organismes à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.
Quels avantages la norme iso 9001 version 2015 apportera-t-elle à mon entreprise ou à mon organisme ?
Mettre en œuvre un système de management de la qualité vous aidera à :
• Évaluer le contexte global de votre organisme pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par vos activités et ce qu’elles attendent de vous. Vous pourrez ainsi clairement définir vos objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
• Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. Vous vous assurerez ainsi une clientèle régulière, vous pourrez gagner de nouveaux clients et développer votre entreprise.
• Travailler de façon plus efficace car tous vos processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de votre entreprise ou organisme. Vous gagnerez ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant vos coûts internes.
• Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
• Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
• Identifier et gérer les risques associés à votre activité.
Que recouvre le management de la qualité de la norme iso 9001 version 2015 ?
La norme iso 9001 version 2015 est fondée sur sept principes de management de la qualité. Si vous observez ces principes, les conditions seront réunies pour que votre organisme ou entreprise crée systématiquement de la valeur pour ses clients. Une fois ces sept piliers en place, il est beaucoup plus facile de mettre en œuvre un système de management de la qualité.
Les sept principes du management de la qualité sont les suivants :
1. Orientation client. Répondre aux attentes des clients – et les dépasser – est la vocation première du management de la qualité. L’orientation client contribue à la réussite sur le long terme de votre entreprise. Il est important que les clients vous accordent leur confiance, mais aussi que vous ne les déceviez pas – il est donc crucial que vous vous adaptiez à leurs besoins futurs.
2. Leadership. Avoir une vision ou une mission claire, portée par une direction forte, sont des éléments essentiels pour que chacun dans l’organisme comprenne les objectifs à atteindre.
3. Implication du personnel. Créer de la valeur pour vos clients est plus facile avec un personnel compétent, responsable et impliqué à tous les échelons de votre entreprise ou organisme.
4. Approche processus. Concevoir les activités comme des processus interdépendants constitutifs d’un système aide à atteindre des résultats plus cohérents et prévisibles. Les personnes, équipes et processus ne fonctionnent pas en silos, et
l’efficacité sera bien meilleure si chacun connaît les activités de l’organisme et sait comment elles s’articulent les unes avec les autres.
5. Amélioration. Réussir implique de mettre constamment l’accent sur la recherche de possibilités d’amélioration. Il faut rester en phase avec l’évolution interne et externe pour continuer à créer de la valeur pour vos clients.
À l’heure actuelle où les conditions changent si vite, c’est un facteur d’importance capitale.
6. Prise de décision fondée sur les preuves. Prendre des décisions n’est jamais facile, il y a toujours une part d’incertitude. En fondant vos décisions sur l’analyse et l’évaluation de données, vous aurez plus de chance d’obtenir le résultat voulu.
7. Management des relations avec les parties intéressées. Fonctionner en vase clos n’est plus possible aujourd’hui. Pour des performances durables, il faut bien identifier les relations importantes tissées avec les parties intéressées, notamment vos fournisseurs – et établir un plan pour les gérer.